Actu

Exemple titre : exemple de teste ! ?

En savoir plus

Financement de la formation continue en immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, la formation continue est une obligation incontournable pour maintenir ses compétences et évoluer professionnellement. En respectant des critères précis, les formations peuvent être financées. Obtenir cette prise en charge peut parfois s’avérer être un processus complexe. Dans cet article, nous vous présentons les étapes clés pour bénéficier d’une prise en charge de vos formations.

IDENTIFIER LES ORGANISMES DE PRISE EN CHARGE

En tant que professionnel de l’immobilier, vous êtes soumis à une obligation de formation de 42 heures cumulées sur trois ans, dont deux heures doivent être consacrées à l’étude de la déontologie et deux heures à l’étude de la non-discrimination. Tout ou partie du montant de ces formations peut être pris en charge par un organisme. L’organisme dont vous dépendez diffère en fonction de votre statut, il s’agit de :

  • L’OPCO EP, si vous êtes salarié ou gérant assimilé salarié
  • L’AGEFICE, si vous êtes indépendant ou gérant non salarié
  • Le FIF PL, si vous êtes gérant non salarié et que vous avez été rattaché à cet organisme de prise en charge.

COMMENT SAVOIR DE QUEL ORGANISME JE DÉPENDS EN TANT QUE GÉRANT NON SALARIÉ ?

Afin de savoir si vous dépendez de l’AGEFICE ou du FIF PL en tant que gérant non salarié, vous devez télécharger votre attestation de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ce document indiquera auprès de quel organisme vous cotisez.

CHOISIR UNE FORMATION ÉLIGIBLE À LA PRISE EN CHARGE

Toutes les formations immobilières proposées au sein de SNPI Campus peuvent être prises en charge par l’un des trois organismes cités précédemment (OPCO, AGEFICE, FIF PL).

! Attention ! Nos formations ne sont pas éligibles à la prise en charge par votre compte CPF.

Si vous souhaitez effectuer votre formation dans un autre organisme, assurez-vous que ce centre dispose de la certification QUALIOPI, qui est une condition indispensable pour obtenir la prise en charge de votre formation.
De plus, en fonction de l’organisme auquel vous êtes affilié, vérifiez que la durée minimale de la formation choisie correspond à celle imposée par l’organisme de prise en charge pour obtenir le remboursement.

  • OPCO : formation d’une durée minimum d’une heure
  • FIF PL : formation d’une durée minimum de 2 heures
  • AGEFICE : formation d’une durée minimum de 3 heures

PRÉPARER LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Pour tout demande de prise en charge, vous devez fournir certains documents à votre organisme de prise en charge à savoir :

  • Le programme de formation
  • La convention de formation ou un devis

Certains organismes demandent des documents supplémentaires qui sont propres à leur organisation.

RESPECTER LES DÉLAIS

Les organismes de prises en charge ont des délais stricts pour recevoir vos demandes. Afin d’être sûr d’obtenir l’accord avant de commencer votre formation, nous vous conseillons de faire vos demandes de prise en charge au moins un mois avant la date de la formation.

OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE VOTRE FORMATION UNE FOIS QU’ELLE EST TERMINÉE

Une fois que vous avez fini votre formation, vous devez fournir à l’organisme de prise en charge certains documents qui varient en fonction de l’organisme dont vous dépendez.

Dans tous les cas, vous devrez leur fournir :

  • La facture acquittée
  • Votre RIB pour le remboursement
  • L’attestation de formation*

*Cette attestation peut varier en fonction de l’organisme dont vous dépendez. L’AGEFICE et le FIF PL ont leur propre modèle d’attestation qu’il faudra faire compléter à l’organisme de formation pour obtenir votre remboursement.

Par ailleurs, en fonction du type de formation souscrite (e-learning, webinaire ou présentiel) et de l’organisme dont vous dépendez, des documents complémentaires seront à fournir pour demander le remboursement de la formation tel que le relevé de connexion ou la feuille de présence.

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous

Contact