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Comprendre les fondamentaux de l’assurance

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1 jour (soit 7 heures) Screen Icon Présentiel
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Objectif

› Maîtriser le contexte légal des assurances obligatoires et pouvoir informer la clientèle sur ces dernières garanties couvertes (coût, mise en concurrence)

Public visé « Accessible P.S.H »

Professionnel de l'immobilier en activité

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Programme

Comprendre les enjeux de l'assurance
- Définition et rôle économique de l'assurance
- Connaître la répartition du marché entre assurances de personnes et assurances dommages

Distinguer les acteurs du secteur
- Les différentes structures d'entreprises d'assurances et leurs caractéristiques : sociétés d'assurances, mutuelles et institutions de prévoyance
- Les modes de distribution des produits d'assurance : agents généraux d'assurance, courtiers, producteurs salariés...
- Les intermédiaires d'assurance et leurs obligations

Maîtriser les grands principes juridiques
- Les différentes catégories d'assurances
- Distinction et incidences de la gestion en répartition et en capitalisation
- Étudier le principe forfaitaire, le principe indemnitaire et la subrogation de l'assureur

Analyser la typologie des contrats
- Identifier les assurances de biens et de responsabilités
- Notions de responsabilité : ce qu'elles recouvrent
- Les assurances de responsabilités
- Les assurances incendie et la Multirisque Habitation (MRH)
- Les assurances risques divers

Découvrir les mécanismes d'assurance
- Assimiler les caractéristiques du contrat d'assurance (formation, contenu, durée, modification et résiliation)
- Distinguer les principales clauses du contrat
d'assurance :
• Risques garantis et exclusions
• Conditions de validité
- Maîtriser le mécanisme des primes :
• Calculer les primes
• Le paiement
• Formaliser les obligations de l'assuré et de l'assureur

Gestion de sinistre : comprendre les règles d’indemnisation, de la déclaration de sinistre à son règlement
QCM et mises en situation pratiques de l’appréciation des risques, à la souscription des contrats à la gestion des sinistres.
Finalité : entre assurance, prévention et gestion des sinistres, être en capacité de conseiller ses clients, d’apprécier ses droits et ses devoirs vis-à-vis des assureurs.

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

• Cours, cas pratiques et échanges entre participants

Modalités de suivi et d'évaluation

• Feuille d’émargement, QCM à remplir en fin de formation, feuille d'évaluation

Modalités et délais d'accès

Selon calendrier disponible sur votre espace adhérent ou nous consulter

Formateur

Xavier BARBARE

Version

01/01/2023

Pour toutes questions, contactez-nous

contact@snpicampus.fr / 01 53 64 91 80
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