Détails de la formation
Baux d’habitation : anticiper et gérer le contentieux
1 jour (soit 7 heures)
Présentiel
Objectif
› Apprendre à anticiper les litiges lors de l’exécution d’un bail d’habitation, tels que l’impayé et l’indécence d’un logement;› Maîtriser les procédures précontentieuses et contentieuses;› Savoir gérer un dossier contentieux et la relation avec les acteurs d’une procédure judiciaire.
Public visé « Accessible P.S.H »
Professionnel de l'immobilier en activité
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Programme
I) Première partie : anticiper le risque en gérance locative
A) Chapitre 1 : avant l’entrée du locataire dans les lieux
- L’état des lieux
- Les informations financières à l’entrée du locataire dans les lieux
- Relances et délai de paiement
- La rédaction du bail et la clause résolutoire
- Les moyens de garantie : cautionnement, Garantie des Loyers Impayés
B) Chapitre 2 : pendant l’exécution du contrat
- La relance
- Le plan d’apurement et les délais de paiement
II) Seconde partie : la phase contentieuse
A) Chapitre 1 : contentieux de l’impayé (hors modalités de recouvrement)
- Les procédures non contentieuses : saisine de la Commission Départementale de Prévention des expulsions et l’injonction de payer
- La procédure : du commandement de payer à l’expulsion
B) Chapitre 2 : contentieux de l’indécence
- La notion de logement décent
- Mise en demeure et saisine du tribunal compétent
- Phase procédurale
- Les pièges à éviter
C) Chapitre 3 : autres contentieux
- Le défaut d’assurance du locataire
- Le contentieux du congé par le propriétaire ou le locataire
- Le contentieux de la restitution du dépôt de garantie
A) Chapitre 1 : avant l’entrée du locataire dans les lieux
- L’état des lieux
- Les informations financières à l’entrée du locataire dans les lieux
- Relances et délai de paiement
- La rédaction du bail et la clause résolutoire
- Les moyens de garantie : cautionnement, Garantie des Loyers Impayés
B) Chapitre 2 : pendant l’exécution du contrat
- La relance
- Le plan d’apurement et les délais de paiement
II) Seconde partie : la phase contentieuse
A) Chapitre 1 : contentieux de l’impayé (hors modalités de recouvrement)
- Les procédures non contentieuses : saisine de la Commission Départementale de Prévention des expulsions et l’injonction de payer
- La procédure : du commandement de payer à l’expulsion
B) Chapitre 2 : contentieux de l’indécence
- La notion de logement décent
- Mise en demeure et saisine du tribunal compétent
- Phase procédurale
- Les pièges à éviter
C) Chapitre 3 : autres contentieux
- Le défaut d’assurance du locataire
- Le contentieux du congé par le propriétaire ou le locataire
- Le contentieux de la restitution du dépôt de garantie
Moyens techniques et méthodes pédagogiques
• Salle de formation adaptée avec tableau et/ou paperboard et vidéoprojecteur ;
• Un support de formation est remis au stagiaire.
• Un support de formation est remis au stagiaire.
Modalités de suivi et d'évaluation
• Les connaissances académiques sont illustrées par des travaux de groupes et des exercices de simulation ;
• Le stagiaire sera évalué en fin de stage via un QCM de 15 questions, portant sur les thématiques traitées.
• Le stagiaire sera évalué en fin de stage via un QCM de 15 questions, portant sur les thématiques traitées.
Modalités et délais d'accès
Selon calendrier disponible sur votre espace adhérent ou nous consulter
Formateur
Alexandre LEVILLAIN
Version
01/01/2023
Pour toutes questions, contactez-nous
contact@snpicampus.fr / 01 53 64 91 80
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